Devis gratuit
en ligne
Besoin d'un conseil ? Contactez-nous
Choisissez votre devis
Consultez nos conditions générales
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment immatriculer un velo électrique à bruxelles ?

Comment immatriculer un velo électrique à bruxelles ?

Le 04 novembre 2016

Depuis le premier octobre il est important d'immaticuler les vélos éléctriques . Si vous ne le faite pas vous risquez des sanctions .

Comment immatriculer ses véhicules , l'article ci dessous répondra certainement à vos questions.

 

Votre courtier wyr insusrance à bruxelles peut immatriculer et assurrer votre vélo électrique. C'est très simple et entièrement informatisé . Cela prend deux minutes.

 

Le 1er octobre 2016 verra l’introduction de l’immatriculation d’une nouvelle catégorie de véhicules, dénommée « speed pedelec », ainsi que la sortie d’une plaque au format plus petit que celle actuellement délivrée pour les cyclomoteurs.

 

Un nouveau formulaire de demande d’immatriculation a été conçu afin de permettre la différenciation des véhicules. Un cadre supplémentaire est prévu sur la demande d’immatriculation (la case X15) pour que le demandeur indique clairement si son cyclomoteur concerne un speed pedelec (avec assistance au pédalage) et si dans le cas affirmatif son speed pedelec peut rouler de manière autonome (voir les formulaires en 3 langues annexés).

 

Deux champs ont été ajoutés où il faut cocher :

 

Véhicule = speed pedelec : oui ou non

 

à oui = plaque « SP »
à sinon = plaque « SA » ou « SB »

 
Si oui: cochez la case adéquate

 

Assistance au pédalage uniquement à pas d’assurance RC = immatriculation via DIV uniquement
Assitance au pédalage et moteur autonome à assurance RC obligatoire = immatriculation via WebDIV.

Une communication particulière sera également adressée aux vendeurs de vélos à assistance au pédalage pour que le client -demandeur de l’immatriculation- soit informé le plus correctement possible sur les caractéristiques de son (speed)-pedelec.

Une plaque de petit format (10 x 12 cm) sera automatiquement délivrée lors de chaque nouvelle immatriculation ou modification d’immatriculation existante (sauf duplicata de certificat d'immatriculation ou réimpression du certificat s’il s’agit d’un cyclo classe A ou B ou d’un quadricycle léger). La petite plaque sera automatiquement délivrée pour tous les types de véhicules concernés : cyclomoteurs, speed pedelecs et quadricycles légers.

 

Quelles sont les définitions techniques des différents « vélos électriques » (vitesse, puissance,…), leurs conditions d’utilisation sur la voie publique (casque, assurance, immatriculation, …) : voyez le tableau récapitulatif ci-dessous.

 

Oui si aide au pédalage et moteur fonctionnant de manière autonome
Non si uniquement aide au pédalage

 

Oui si aide au pédalage et moteur fonctionnant de manière autonome


 

* A côté de l’aide au pédalage, il est possible que le moteur fournisse une force de propulsion sans devoir pédaler.

** Casque de vélo homologué conformément à la norme EN 1078 à la condition que les tempes et l’arrière de la tête soient protégés.

***

 

Wyr insurance à Bruxelles est votre interlocuteur pour immatriculé votre vélo électrique ou votre cyclo. Grace à notre expertise nous vous evitons des tracas admnistratifs importants.